FIPHFP
Autre - 14 mars 2025
FIPHFP
Autre - 14 mars 2025
Le 12 mars 2025, à Quimper, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a renouvelé deux conventions triennales (2025-2027) avec des employeurs publics bretons engagés : l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) du Finistère Sud, la Ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale. Ces renouvellements marquent une volonté forte de poursuivre et d’amplifier les actions en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Un engagement fort de trois employeurs publics bretons
. L’EPSM du Finistère Sud : une 5ème convention pour un engagement durable
Le premier renouvellement a été signé avec l’Établissement Public de Santé Mentale du Finistère Sud (EPSM), en présence de Sébastien Le Corre, directeur de l’EPSM, et Marine Neuville, directrice du FIPHFP. Cette convention marque la cinquième collaboration entre les deux structures.
Déjà fortement impliqué dans l’inclusion, l’EPSM affiche un taux d’emploi de plus de 8 % de personnes en situation de handicap, bien au-delà du seuil légal. Le nouveau plan d’actions 2025-2027 vise à renforcer l’accompagnement des agents fragilisés, à investir dans du matériel adapté et à recruter trois apprentis en situation de handicap.
Cette cinquième convention traduit un engagement constant pour une politique d’inclusion structurée et durable. L’ESPM souhaite accompagner au mieux ses agents en situation de handicap et leur offrir un cadre de travail adapté à leurs besoins.
. La Ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale : un taux d’emploi exemplaire
Le second renouvellement a été signé par la Ville de Quimper, son CCAS, Quimper Bretagne Occidentale et son CIAS, en présence de Madame Isabelle Assih, maire de Quimper et présidente de l’agglomération.
Ces collectivités sont engagées de longue date dans une politique RH inclusive, formalisée par une première convention avec le FIPHFP en 2018, renouvelée en 2022, et désormais reconduite jusqu’en 2027. Grâce à des actions concrètes, leur taux d’emploi des personnes en situation de handicap a progressé pour atteindre un niveau très vertueux :
Près de 12 % d’agents en situation de handicap employés par la Ville de Quimper en 2024 (contre un seuil légal de 6 %).
Le programme 2025-2027 mettra l’accent sur :
✔️ Le recrutement d’apprentis pour faciliter l’insertion professionnelle.
✔️ La pérennisation du Salon du Handicap et des Métiers Publics, un événement majeur pour sensibiliser et recruter.
✔️ L’amélioration de l’accessibilité numérique, un enjeu clé pour l’inclusion des agents.
Cet engagement collectif témoigne de la volonté de faire du handicap un levier de transformation positive dans la fonction publique avec l’ambition d’ouvrir des opportunités à tous, dans un cadre de travail toujours plus inclusif.
Un cap ambitieux pour une inclusion renforcée
Ces renouvellements de conventions confirment la volonté des employeurs publics bretons de structurer et d’amplifier leur politique d’inclusion. L’un des objectifs majeurs du plan d’action 2025-2027 est de doubler le nombre d’apprentis en situation de handicap recrutés, renforçant ainsi l’accès durable à l’emploi dans le secteur public.
À travers ces engagements, le FIPHFP, aux côtés de l’EPSM du Finistère Sud, la Ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale, affirme une ambition claire : faire de la fonction publique un moteur d’inclusion et d’exemplarité pour l’emploi des personnes en situation de handicap.